Depuis que l’homme est bipède, il a su utiliser la course pour jouer avec son espace-temps afin de chasser, combattre, faire passer un message, développer son habitus santé, s’opposer à l’autre, etc.
Cette envie de course touchera, dans toutes les civilisations, les femmes et les hommes, mais avec de grandes disparités. Le sport moderne va codifier les pratiques de course, les lieux d’expression de celles-ci, et organiser les oppositions sous forme de compétitions.
La course à pied hors stade va se développer, dans les années 1970, pour aujourd’hui représenter la grande majorité des pratiques corporelles et sportives des dernières générations.
Ce livre tente de retracer l’histoire de ces pratiques en vingt chapitres, les dix premiers sont consacrés à l’histoire de celles-ci de l’Antiquité à nos jours, et les dix chapitres suivants à l’évocation des grands athlètes nationaux et internationaux,
dans les grandes courses de l’ère moderne, par discipline (sprint, demi-fond, haies et steeple, marathon, trail et ultra-trail, cross-country, marche athlétique, relais, course handisport).
Professeur d’EPS (retraité) au Lycée Rascol d’Albi, Claude MARTIN est un passionné de sport et d’histoire des pratiques sportives. Ses liens avec l’athlétisme remontent à l’adolescence. Licencié au Bordeaux Étudiants Club, puis à partir des années 90 au sein de l’Ecla Albi, il est à l’origine de l’attribution des championnats de France Élite, à Albi, en 2008, 2011 et du Décanation 2012 et ne manque pas aujourd’hui d’aider le mouvement athlétique albigeois et tarnais lors des événements tels que les championnats de France de cross, le marathon d’Albi ou les championnats de France sur piste. Il vit à Albi (Tarn).
Ce livre sera en vente pour la première fois, les 24 et 25 mai 2025, lors du salon du livre indépendant, à Pratgraussals (Albi). Une dédicace sera organisée.