comité du tarn d'athlétisme
FORMATION

Membres de la commission
  • Président:
Jean-François MARTIN, TSA Castres Athlétisme, jeanfrancoismartin1968@gmail.com , 06 18 60 09 95

• Membres :
Eric ALBERT, TSA Aussillon, albert.eric@gmail.com , 06 81 20 14 41
Céline CHANARDIE, ECLA Albi, celine.chanardie@gmail.com
Daniel DUBEC, Licornes de Puygouzon, daniel.dubec81@gmail.com, 06 42 46 37 20
Sandrine GARDES, TSA Castres Athlétisme, sgardes@yahoo.fr , 06 84 31 29 95
Anthony HAHN-TRESSIERES, ECLA Les Pointes de Saint-Sulpice, hahnthony@gmail.com, 06 32 49 93 44
Christophe LAGIER, ECLA Les Pointes de Saint-Sulpice, christ.lagier@gmail.com , 06 37 36 09 21
Elisabeth LAGIER, ECLA Albi, lagier.babeth@gmail.com , 07 68 38 47 43
Séverine PUREN, ECLA Albi, severine.puren81@gmail.com , 07 91 36 95 17
Sandrine VALETTE, ECLA Graulhet Athlétisme, sandrine-carmaux07@sfr.fr , 06 17 06 40 30

Référent par domaine de formation :
  • Direction = Filière «Dirigeants bénévoles» et Filière «Salariés des structures» : Jean-François MARTIN
  • Encadrement sportif = Filière «Education athlétique» (U7-U16), Filière «Performance» et Filière «Forme santé» : Anthony HAHN-TRESSIERES
  • Jurys = Filière «Juge Stade» : Sandrine VALETTE
                                 «Juge Hors-stade» : Daniel DUBEC
                       Filière «Gestion Informatique de compétition» : Céline CHANARDIE
  • Organisation d’évènements = Filière «organisateurs d’évènements», filière «animateur commentateur» et Filière «antidopage» : Elisabeth et Christophe LAGIER
  •  Formation de formateurs = Fonction «tuteur» et Fonction «formateur» : Sandrine VALETTE

Lettre des besoins par Jean-François MARTIN :
Recensement des besoins de formations des clubs

Calendrier de Formations :
    • Formation de Jeunes Juges départementaux :
      • à venir
    • Formation d'Officiels :
      • les clubs ayant des officiels intéressés doivent contacter la commission formation pour mise en place de formation décentralisée.
    • Dates d'examen :
      • à venir

Informations sur la formation de Jeunes Juges (saison 2021/2022)

La saison 2021/2022 est entamée et nous allons reprendre la formation des jeunes juges du département.

Plusieurs cas de figure :

- les athlètes ont acquis la formation théorique départementale l'an passé, ils peuvent continuer leur formation pratique sur cette nouvelle saison.
Ils vont devoir par contre utiliser une nouvelle feuille validée par la région et se plier à de nouvelles règles plus restrictives qui sont :

Passer  3 pratiques, 1 course / 1 saut / 1 lancer (au lieu de 2 l'an passé)
Intervenir lors de compétitions piste et/ou salle de niveau benjamins et plus (au lieu de poussins et plus l'an passé)

Cette fiche sera envoyée par le référent jeune juge du département dans les clubs concernés sous peu.
Veuillez signaler tout de même leur intention de poursuivre au référent.

- Pour les athlètes non formés au niveau départemental encore, le référent jeune juge du club doit signaler son intention de former quelques jeunes au référent départemental Sandrine Conjungo par mail à l'adresse suivant : sgardes@yahoo.fr avant le 31/12/2021
Le référent calera ensuite les dates d'intervention (durée 3h environ entre formation et test ecrit) selon les demandes et l'emploi du temps des intervenants.
Le mieux est de se déplacer dans les clubs lors d'entraînements ou rassemblements pour toucher le maximum de personnes. La formule avait bien plu l'an passé.

- Pour les athlètes ayant passé le jeune juge départemental et souhaitant poursuivre la formation en régional, le référent jeune juge du club doit signaler le nom des athlètes concernés ainsi que la spécialité choisie (course/saut /lancer) au référent départemental Sandrine Conjungo par mail à l'adresse suivant : sgardes@yahoo.fr avant le 31/12/2021.
Une fiche terrain sera alors adressée aux candidats pour le suivi pratique et une date de certification pratique et théorique sera identifiée avec eux.

- Pour les athlètes ayant validé leur formation régionale et souhaitant postuler au niveau fédéral, le référent jeune juge du club doit signaler le nom des athlètes concernés au référent départemental Sandrine Conjungo par mail à l'adresse suivant : sgardes@yahoo.fr.

Pour finir, il faudrait renvoyer toujours à la même adresse mail, le nom de votre référent jeune juge pour cette saison afin que le comité s'adresse aux bonnes personnes pour les correspondances à venir.

1. Livret de formation réalisé par le Comité du Tarn

2. Les Règles des Compétitions 2020 (IAAF)

Comité du Tarn d'Athlétisme
Maison Départementale des Sports
148 Avenue Dembourg
81000 ALBI

comitetarnathletisme@gmail.com

Comité du Tarn d'Athlétisme - CDA81

comiteathle81

EMPLOI

Le club de Lavaur recherche une personne supplémentaire pour entraîner et animer des Eveils Athlétique et Poussins, les Samedis Matin.

Une expérience d'athlète ou dans l'encadrement est suffisant. La prestation sera indemnisée 10€ de l'heure.

Contact:
Jérôme GABORIT